Découvrir ses origines par les tests ADN: vérité ou arnaque?
Posté le 03/11/2018
Vous avez sans doute vu les publicités qui tournent beaucoup sur les réseaux sociaux ou probablement vous faites déjà partie des clients de ces sociétés qui prétendent répondre à une demande identitaire réelle et légitime sur vos origines lointaines. Tout en surfant habilement sur la vague de l'idéologie antiraciste, elles font leur promotion à travers des spots publicitaires où l'on peut voir de séduisantes et démonstratives femmes noires américaines se rendre compte de leurs origines blanches ou encore dans un autre spot, un islandais qui aurait des origines portugaises. Cela semble a priori un peu délirant et très mis en scène. Peut-on par conséquent prendre ces études personnalisées et faites sur commande au sérieux?
N'étant pas généticien de formation je ne vais pas m'attarder sur l'aspect technique. Tout le monde, je suppose, sait à peu près ce qu'est l'ADN et à quoi il sert. Par contre, j'utiliserai mes connaissances géographiques et historiques pour faire part de mes gros doutes en ce qui concerne la fiablilité de ces recherches et surtout mes soupçons de manipulation de l'opinion de la part de ces sociétés.
En effet, lorsqu'on regarde de près les résultats, on observe une liste de pourcentages assez précis qui indiquent les différentes origines de votre ADN classées par origine géographique ou ethnique. Et c'est dans ce classement que selon moi il y a un gros problème. On y trouve en effet, selon les tests les catégories suivantes: Européen du Nord, Ibère, Italien, Asiatique, Africain du Nord, Juif Ashkénaze,... Or ces catégories ne répondent à aucun schéma global cohérent. Tout d'abord on y confond les origines ethniques avec les zones géographiques. Il y aussi un problème temporel: Qu'est ce qu'un Ibère? Un habitant de la péninsule ibérique? Pour moi c'est un peuple de l'Antiquité aujourd'hui disparu quant à un italien, c'est un habitant de l'Italie certes, mais l'Italie n'existe ue depuis 150 ans. Donc si on trouve 0,5 % d'ADN originaire d'Afrique du Nord ou d'Asie Centrale cela correspond à quoi et surtout à quelle époque?
J'ai cherché des explications de spécialistes et qui expliquent en gros que ces pourcentages représentent le niveau de similitude que vous avez avec la dominante dans la séquence ADN des populations selon les origines géographiques. Est-ce que cela signifie pour autant que vous avez un lointain parent originaire de cette zone? La réponse est clairement non! Le problème est bien trop complexe pour se poser de manière aussi exacte. Les populations d'aujourd'hui étant issue de métissages plus anciens et de mouvements massifs parfois de populations, cela ne prouve donc rien: Un Turc dans l'Antiquité et dans le monde actuel ce n'est pas pareil. En Algérie ou au Maroc dans l'Antiquité il n'y avait pas d'arabes. Un "Ibère" d'aujourd'hui a subi un mélange de population qui comporte des populations germaniques, arabes syriennes et yémenites, berbères, slaves, juives, celtes, romaines, noires, gitanes originaires d'Inde et j'en passe. Et n'oublions pas les français de souche gauloise et aussi germanique (les francs) entre autres.
Encore une fois, pour terminer je ne remets pas en cause le procédé en tant que tel mais la lecture des résultats proposés qui me semble un peu trop précise et très surréaliste au regard de la complexité énorme de l'histoire des populations humaines. Faites le test si ça vous chante, mais observez les résultats avec amusement et pas trop avec sérieux car la marge d'erreur et de fantaisie est bien plus grande que ce que laissent entendre les résultats.
Pablo BUSTO